mercredi 14 janvier 2015

Imitation Game, un film qui rend hommage à Alan Turing


Alan Turing* a changé l'histoire de l'humanité de deux façons. D'abord en posant les bases de l'informatique et des ordinateurs modernes et ensuite en permettant aux Alliés de décrypter les messages secrets des armées nazies pendant la seconde guerre mondiale. Le film qui va sortir sur les écrans sous le titre d'Imitation Game narre cette partie de la vie du grand mathématicien. Il rend hommage à cet homme que son pays a probablement conduit au suicide en 1954 en le condamnant pour son homosexualité.
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

*Les travaux d'Alan Turing ont porté sur les fondements des mathématiques et surtout de l'informatique théorique. Mais les horizons du mathématicien s’étendaient bien au-delà, car il s'intéressait aussi à la théorie de la relativité, à la mécanique quantique et à la biologie théorique.  
© School of Mathematics and Statistics University of St Andrews Scotland


*Alan Mathison Turing, (23 juin 1912 - 7 juin 1954), est un mathématicien, cryptologue et informaticien britannique.

Il est l'auteur, en 1936, d'un article de logique mathématique qui est devenu plus tard un texte fondateur de la science informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il y présente une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programme, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec d'autres logiciens (Church, Kleene, etc.), Turing est ainsi à l'origine de la formalisation des concepts d'algorithme et de calculabilité, qui fonderont cette discipline. Son modèle a contribué à établir définitivement la thèse Church-Turing, qui donne une définition mathématique au concept intuitif de fonction calculable.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans les recherches sur les cryptographies générées par la machine Enigma, utilisée par les nazis. Ses découvertes permirent, selon plusieurs historiens, de raccourcir la capacité de résistance du régime nazi de deux ans. Après la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue de manière provocatrice au débat déjà houleux à cette période sur la capacité des machines à penser, en établissant le test de Turing. Vers la fin de sa vie, il s'intéresse à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ».

En 1952, un fait divers lié à son homosexualité lui vaut des poursuites judiciaires. Pour éviter la prison, il choisit la castration chimique par prise d'œstrogènes. Suicide ou accident, Turing est retrouvé mort dans la chambre de sa maison à Manchester, par empoisonnement au cyanure, le 7 juin 1954. La reine Élisabeth II le gracie à titre posthume en 2013. 
Source: Wikipédia 


Mon commentaire :

Un scénario qui rend hommage à cet immense et génial mathématicien à l'origine des fondements de l'informatique, du déchiffrage du code Enigma, qui fût sans doute un des facteurs de la défaite allemande durant la seconde guerre mondiale.

On pourra rapprocher ce film d'un autre film Un homme d'exception qui aborde la vie d'un autre grand mathématicien du XXe siècle John Nash. 

Tous deux, pour des raisons différentes, l'un parce que la société n'acceptant pas son homosexualité a du mettre fin à ses jours et l'autre parce qu'une schizophrénie l'a éloigné de la vie, ont eu un destin hors du commun. Ils ont laissé dans l'histoire la trace indélébile de leurs travaux et découvertes. 

J'ajouterai enfin que le célèbre créateur de la marque à la pomme ce serait inspiré de l'histoire d'Alan Turing pour son non moins célèbre logo. Comme dans Blanche Neige, son film préféré, Alan Turing se suicida en 1954 en mangeant une pomme pleine de cyanure. Il ne remis pas de sa condamnation pour homosexualité en 1952 alors qu'en Grande Bretagne c’était un crime.