File au ciné ! Ciné-philo au CinéRoc Terrasson

 Compte tenu de la situation sanitaire cette séance est reportée à une date ultérieure !!!



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« File au ciné ! »

Les rendez-vous ciné-philo du Roc

 

Programme 2020 – 2021

La violence au cœur de l’homme à travers les âges : bestialité immanente ou nécessité de civilisation ?
Comment appréhender les deux composantes inhérentes à l'humanité pour en dégager la fonction de l'historicité et donc de la liberté. Violence visible et violence invisible - Violence expressive, violence sourde – causes et conséquences – pourquoi et en quoi la violence est-elle constitutive de l’Humanité ?Comment le cinéma montre qu’il est le vecteur privilégié de l’expression de la violence ?

Les cinéastes ont toujours été fascinés par la violence comme l’ensemble des artistes depuis que l’homme a l’art comme moyen de montrer et d’exprimer ses affects les plus primaires. L’homme est un animal dont le cerveau reptilien n’est pas un seul résidu mais une composante à part entière dans sa détermination en tant qu’homme. Toute l’histoire de l’humanité est bien la preuve que la violence construit l’Histoire. Les guerres, les conquêtes, les conflits ne sont que la partie émergée et visible de cette dimension proprement humaine.

Le cinématographe est l’art suprême pour montrer la violence car il utilise toutes les composantes inhérentes à sa représentation. En effet l’image, le mouvement et les sons permettent d’en retranscrire toute sa complétude et donc d’en donner une vision expressive, surréaliste, réaliste ou même naturaliste.

Ainsi il est très difficile de dissocier violence et historicité, construction et destruction, violence et représentation de la violence. Mais ce qui paraît essentiel est de voir comment l’homme épouse cette violence pour la dénoncer, la montrer, la mettre en perspective avec ce qui possède de plus beau. Ce sont ces deux antinomies qui me semblent être au cœur de la civilisation et ce que les artistes nous ont gratifié.

Ainsi la violence dans l’art et en particulier au cinéma est constitutive de l’acte de création et de sa retranscription. La violence a toujours existé sous différentes formes : au sein des conflits (guerres, …), au sein des relations humaines, à la source même de l’esprit.

Ce cycle aura comme ambition de montrer, comme un fil rouge, différents aspects de cette violence (origines, conséquences, et la violence en tant que telle) au travers de films et donc de visions de cinéastes et de les comparer grâce à l’éclairage de la philosophie et de l’analyse filmique.

Déroulement séance :

-       Présentation séance (film, réalisateur) enjeux du film

-       À l’issue de la projection du film proposition d’analyse qui a pour but de créer un « débat » entre spectateur et présentateur, sous forme de questions-réponses.

-       Support PowerPoint

-       Distribution d’un livret aux spectateurs permettant de prolonger sur un support écrit la séance. Ce livret contiendra fiche technique du film, une brève analyse et des textes et de philosophes pour éclairer le débat.