Présentation



" Le cinéma n'est pas un spectacle, c'est une écriture. "
Robert Bresson
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« L’art est le grand stimulant de la vie ».
Nietzsche, Crépuscule des idoles.
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Voir la Philosophie autrement 
et lire le cinéma d'un autre œil.



Cette rubrique devrait éclairer d'un nouveau regard l'approche du Cinéma et de la Philosophie, en proposant un lien entre ces deux vecteurs de la pensée.

A partir d'un film choisi dans l'histoire du cinéma, une ou plusieurs séquences sont sélectionnées. Chaque séquence est analysée sur le plan de l'intention cinématographique, c'est à dire sur les plans techniques formels (voir lexique langage cinématographique), sur la narration (scénario) et sur l'idée sous-jacente ou qu'elle met en exergue. C'est à partir de cette "idée" que l'on fait un lien avec les notions philosophiques et la problématique soulevée par l'extrait ou le film. Faire ce lien entre le fond et la forme permet de comprendre une intention.
Le film, le réalisateur, la séquence et une contextualisation de cette séquence (comment cette séquence s'inscrit dans le film et la totalité de l’œuvre) sont présentés aux élèves. 

Sur cette page vous trouverez les films et séquences présentés selon un même modèle :
  • Une étude du film et de la (ou des) séquence(s) comprenant :
    • Un commentaire philosophique sur l'intérêt du film dans le cadre du programme en classe de terminale.
    • Un choix de textes extraits du corpus philosophique (B.O.) permettent d'éclairer la séquence et les notions développées. Ces textes devraient constituer une aide précieuse pour élargir la culture philosophique, étayer et affiner votre argumentaire et vous familiariser avec le commentaire de texte qui est proposé à l'examen. Vous trouverez également d'autres textes d'auteurs qui ne sont pas au programme de Terminale (psychologues, sociologues, scientifiques, poètes, ...) mais qui nous ont semblé pertinents et en cohérence avec nos propos. Les textes proposés par Pascal Freleteau, issus du corpus, sont précédés de @.  
    • Une analyse cinématographique du travail du réalisateur dans une perspective philosophique.
    • Une fiche technique du film. 
  • Une mise en relation du film au programme de philosophie comprenant :
    • Les notions précises du programme concernées par le film.
    • Un élargissement aux notions et concepts induits par la réflexion sur le film.
    • Un choix de 5 sujets de dissertation possibles autour des problèmes soulevés par le film avec une proposition de corrigé pour l'un d'entre eux :
      • Introduction, problématique
      • Plan détaillé 
      • Conclusion 
    • Une liste indicative des principaux philosophes du programme en rapport avec la (ou les) problématique(s) du film.
  • Des liens avec d'autres films du cycle pour des correspondances entre les notions (passerelles notionnelles).
  • Des tests et exercices
    • Questions de recherches cinématographiques pour élargir vos connaissances, votre culture et votre réflexion. 
    • Questions de culture philosophique impliquant des concepts et des références, des citations. 
    • Suggestions et réponses aux questions posées. 




"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé." 
Stanley Kubrick


Objectifs du ciné-philo :

Les concepts philosophiques abordés en classe de terminale peuvent paraître parfois pour les élèves hermétiques et abstraits. Ce constat est accentué par le fait qu'ils découvrent, pour la plupart, cette discipline pour la première fois et qu'ils doivent être capable au bout d'une (seule) année scolaire de disserter sur un sujet en s'appuyant sur des cours théoriques. La philosophie répond à des problèmes pratiques et la difficulté d'embrasser en si peu de temps une telle quantité de notions et concepts peut être déroutante et décourageante. Élaborer une problématique et réfléchir sur un sujet donné demande un certain temps de maturation intellectuelle et une bonne connaissance méthodologique. Or, la Philosophie est la plus belle des disciplines et celle qui, par essence, devrait concerner tout le monde. Elle devrait, de ce fait être enseignée depuis les classes primaires, car tout enfant se pose des questions auxquelles il n'a pas toujours la réponse adéquate. L’évolution que le système scolaire permet dans d'autres disciplines, devrait aussi satisfaire le domaine de la Pensée. Car au final, nous ne répondons pas aux questions pertinentes de jeunes élèves qui attendent des réponses et le Lycée leur donne des réponses "toutes faites" à des questions qui n'osent plus se poser, et dont ils ne comprennent pas toujours le sens.

Le cinématographe, comme le nommait R. Bresson, est aussi bien un divertissement qu'un Art. Comme tout Art, le cinéma possède une histoire et donc une histoire des formes, à l'égal de la littérature, de la peinture, de la musique, de la sculpture, .... Il a permis l'accès à plusieurs générations d'artistes et de spectateurs à un nouveau mode d'expression qui fait dorénavant parti de notre quotidien et de l'inconscient collectif. De grands auteurs se sont distingués dans ce panorama qui constitue un pan entier d'une culture essentielle pour comprendre le XXe siècle et son évolution. Les réalisateurs travaillent à partir de percepts, comme les philosophes travaillent à partir de concepts. Ils expriment une vision du monde et donc une Pensée. Voilà tout l'enjeu de les confronter.

Illustrer les notions philosophiques par des films et l'analyse de séquences, permet aux élèves de se raccrocher à des exemples "parlants", visuels et concrets. Nous savons qu'une illustration de cette forme est vecteur d'un apprentissage plus ancré dans la mémoire de l'élève. Associer la Philosophie au Cinéma ne dispense en aucun cas l'étude des philosophes, de leur pensée, des notions, des concepts et de l'histoire de la Philosophie et donc de la théorie qui s'y adosse. Ce lien est une aide qui doit éclairer de manière complémentaire l'apprentissage de cette discipline et surtout faciliter l'ancrage des notions. Enfin, travaillant à partir d'extraits, nous souhaitons aussi donner envie aux élèves de voir les films dans leur intégralité, avec un regard différent, ce qui constitue aussi une autre ouverture vers ce médium, et leur permettre, ce qui semble le plus essentiel à l'humain, la découverte de nouveaux horizons.
SL

Contributeurs aux articles :

Période 2015-2017
  • Pascal Freleteau (Professeur de Philosophie). Enseigne la Philosophie aux élèves de Terminales générales (L, S et ES) au Lycée de Nontron (24). 
  • Je tiens à remercier Pascal F. pour m'avoir accueilli au sein de sa classe de TL ces deux année et de m'avoir permis de réaliser ce ciné-philo de façon hebdomadaire. Sans lui, cela aurait été impossible. Les différents échanges lors des séances nous ont donné des occasions singulières de partager sur nos passions respectives et d'élaborer des contenus en faveur des élèves. 
Période 2019-2020
  • Marion Blancher (professeur de Philosophie à Terrasson et Sarlat) 
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    La presse parle de nous ...

    • Café pédagogique (6/06/2016)

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    Enseignants, élèves, étudiants, ou autres, si vous aviez des questions, remarques ou autres conseils, servez-vous du formulaire sur la colonne de droite de cette page. 
    L'objectif est de partager avec le plus grand nombre.
     
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    LISTE DES FILMS ABORDES CETTE SAISON (2015/2016) :

    LES DENTS DE LA MER FENÊTRE SUR COUR BARRY LYNDON LA LIGNE ROUGE HUNGER CONTE D'HIVER THERE WILL BE BLOOD MORT A VENISE LE PARRAIN I ORANGE MECANIQUE MATCH POINT THE SERVANT PLAYTIME
     
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    “La philosophie n’est pas une doctrine mais une activité.”
    Ludwig Wittgenstein

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    "Un film, c’est de la réalité dramatisée. Le travail du réalisateur est de le rendre vraisemblable sans que les spectateurs ne soient conscients de la technique."
    David Lean

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    “Les beautés ont dans les arts le même fondement que les vérités dans la philosophie.”
    Denis Diderot 

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    " Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme. "  
    Ingmar Bergman, Laterna Magica